Newsletter N°1 (Mars 2019)

Rétrospective 2018 et Perspectives 2019

Monsieur Hervé GOALARD Directeur Technique

Comme pour beaucoup de nos confrères et d’industriels en général l’activité 2018 a été une bonne année que l’on peut classer de soutenue et d’année de référence.

En effet, la clôture (non officielle à cette date d’édition) devrait se terminer avec une hausse de notre de CA de l’ordre de +7% portant ainsi le CA Global de l’entreprise à un peu plus de 4.3M€.

 

Cette progression, amorcée et renforcée depuis quelques années maintenant, s’explique entre autres par une conjoncture porteuse et une confiance renouvelée par nos clients historiques et accordée par les nouveaux entrants. 

A cela un travail de fond réalisé par le service commercial depuis quelques temps, voit aujourd’hui porter ses fruits par ailleurs.

Aussi c’est grâce à vous tous que nous pouvons bénéficier de cette progression et tenir notre engagement stratégique qui est de devenir un référent pérenne dans des secteurs de pointes et de haute technicité tels que le médical, la géophysique, l’électronique, l’aéronautique, le bâtiment, l’agroalimentaire, le sport et loisir…Et pour cela nous vous en remercions.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et de belles perspectives pour l’année en cours.

 

Hervé GOALARD 

Directeur Technique

C.A. 2018


+7%

  

4.3M

Événements marquants de l'année 2018

Renouvellement des certifications

4.Afaq_9001

2018 a été une année chargée d’un point de vue Qualité Système car nous avons passé 2 audits de renouvellement pour nos certifications ISO 9001 (version 2015) et ISO 13485 (version 2016). Ces 2 certifications nous ont été accordées avec succès. Pour cela, nous avons eu une implication totale de notre RQ et de son assistante et de toute l’équipe Boursier-Sogreg en général. 

5.Afaq_13485

Ce renouvellement intégrant les nouvelles versions sont le gage de notre souhait de nous tenir toujours sur un niveau de qualité d’excellence et toujours orientés sur une démarche d’amélioration continue et de satisfaction client.

Intégration d'une GED (Gestion électronique des documents)

 

 

 

 

 

Afin de nous aider dans notre organisation et afin d’améliorer l’efficacité de notre SMQ, nous avons fait l’acquisition d’un logiciel (Optimiso) qui viendra nous assister dans cette tâche. Cette GED devrait être parfaitement opérationnelle d’ici à fin 2019

6.Logo Optimiso_GED

Nouveaux secteurs / Nouvelles applications

 Aéronautique :

 

Nous avons eu le plaisir de nous voir confier un premier projet dans le secteur de l’aéronautique via un équipementier de haut de gamme. Nous espérons que cette première affaire nous donnera des ailes pour nous envoler vers ce secteur prometteur et totalement en phase avec notre stratégie de développement. Peut-être cela nous amènera-t-il à intégrer une nouvelle certification à l’avenir…

 

 

 Produits connectés / ioT :

 

Une jeune entreprise de la région Bordelaise, créée et managée par des dirigeants plutôt expérimentés, nous a fait confiance pour réaliser un boîtier « inviolable » intégrant une électronique embarquée. Ce boîtier est un « traqueur » avertissant le propriétaire du matériel sur lequel il est monté en cas de vol ou de mouvement suspect. La société a fait l’objet de nombreuses parutions et reportages notamment lors de leur participation au CES 2019 qui s’est tenu à Las Vegas.

 

 

 Sport et Loisir :

 

Nous avons pu accompagner et assister une entreprise qui met à disposition des supports de protection des mains pour les VTTistes. Nous avons participé à la modélisation de ce support afin qu’il puisse répondre à des contraintes mécaniques bien spécifiques et nous avons également été force de proposition quant au choix de la matière.

 

 

Monde agricole/Elevage :

 

Une entreprise du Pays Basque intérieur a imaginé une trayeuse pour ovins proposant un panel d’innovations en termes de fonctionnalité et d’esthétisme. Nous avons eu le loisir de travailler en étroite collaboration avec l’inventeur, un BE de conception régional et des partenaires locaux moulistes et injecteurs afin de mener à bien ce projet. Après 2 années de R&D, le produit est aujourd’hui rentré en production. C’est un système complet et technique associant divers matériaux et technologies. Nous espérons que le marché répondra « bêle » et bien présent…..

D’autres nombreux projets nous ont été confiés sur cette année 2018 mais nous ne les passerons pas tous en revue…

 

 

Répartition du C.A. 2018

7.médical_pharmaceutique

Médical Pharmaceutique 79%

Autres Secteurs 21%

Perspectives 2019

Afin de faire face à cet accroissement d’activité et afin de poursuivre sa stratégie, la société Boursier-Sogreg mise sur plusieurs axes.

Stratégie commerciale

L’entreprise cherche à renforcer son équipe et travaille actuellement sur le webmarketing afin d’étendre sa notoriété et diversifier son panel de clients.

 

Elle prévoit de continuer à participer à divers Salons en rapport avec les secteurs ciblés.

Accroissement des compétences

Il est indispensable de garder et d’accroitre ses compétences et la société s’est donné pour objectif de former 25% de son personnel chaque année (formation interne et/ou externe).

 

Sur 2018 et dans la continuité sur 2019, les régleurs et managers associés ont suivi un programme de remise à niveau sur les techniques de réglage des presses à injecter, le contrôle statistique et les lois normales, les approches qualité, l’élaboration et la mise en place de cartes de contrôle, et prochainement la construction et l’animation de plans d’expérience. L’idée étant d’être encore plus performant et de faire bénéficier de nos partenaires de cette expertise consolidée.

 

 Afin de répondre aux attentes de nos clients et aux exigences des normes, nous prévoyons de renforcer l’équipe qualité en procédant à l’embauche, très prochainement, d’un(e) assistant(e) qualité.

Nouvelles technologies / Investissements

Mécanique :

 

  • Tour avec broche latérale pour perçage/usinage.

Nous avons rentré en ce début d’année 2019 un nouveau tour Numérique Somab Unimab 400 équipé d’une tourelle avec broche rotative permettant des opérations de perçage et fraisage.

Injection:

 

 

 

  • Presse Hybride Electrique pour Thermoplastiques.

Nous avons passé la commande d’une presse hybride 160T de chez KM. Cette presse nous sera livrée juste avant la fermeture d’été et devrait être opérationnelle sur septembre au plus tard. Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous expliquer les avantages de ce type de machines.

Projections

Nous menons plusieurs réflexions actuellement axées sur l’intégration du LSR (Silicone liquide) et sur la fabrication additive également. Nous pensons sur du moyen terme rentrer ces technologies chez Boursier-Sogreg.

Boursier Sogreg vous accompagne pour la réalisation de vos projets en

 injection plastique 

et 

mécanique de précision

 

contact@boursier-sogreg.com