METROLOGIE

 

Boursier Sogreg est doté d’un service métrologie. Il est 100% dédié à ses processus de fabrication de moules et injection plastique.

 

 Dès la conception des outillages, la métrologie participe à toutes les grandes étapes des projets d’injection plastique. Elle est indispensable à la garantie de la qualité des pièces.

 

 De plus, la métrologie suit aussi de près toutes nos productions de pièces en série. Ainsi Boursier Sogreg peut garantir le niveau de qualité requis à la livraison et la satisfaction du client.

 

Autonomie, Proximité & Réactivité

Le service de métrologie est physiquement implanté au cœur des ateliers d’injection plastique et mécanique de précision.

 Il se renforce en terme de personnel et matériels. Ce qui permet de garder la réactivité nécessaire, sans altérer le niveau de contrôle.

Nos techniciens réalisent sur nos machines des programmes automatiques de contrôleLe but : travailler plus vite et en temps masqué pour gagner en réactivité sur les contrôles.

 

Calibrage et mise au point des outillages

Pour atteindre les côtes demandées, on effectue des contrôles métrologiques sur les premières moulées. Ils permettent d’apporter les corrections nécessaires sur les empreintes.

Contrôle des productions

Dès le début de la production, notre métrologue effectue des vérifications sur les pièces. Etablie avec le client, la gamme de contrôle est spécifique à chaque produit. On conserve ensemble les rapports de contrôle et la documentation relative à la production.

Capabilité du processus d'injection

Il s’agit d’assurer la répétabilité et la reproductibilité des pièces par les outils de production. Dans ce but, Boursier Sogreg réalise des études statistiques. On effectue l’analyse d’un nombre important de prises de mesures sur une ou plusieurs côtes d’un ou plusieurs empreintes.
Sur un moule de 24 empreintes, on procède à une étude de capabilité sur 5 côtes sur 50 pièces. Ce qui revient à réaliser 6000 mesures.

Plan d'expérience et QI QO QP

La métrologie est bien entendu indispensable pour la construction des plans d’expériences et l’analyse complète des mesures pour les Qualifications des Installations (QI), Opérationnelles (QO) et des Performances (QP).

Prestation de réalisation des posages de contrôles

Lorsque c’est nécessaire (notamment pour les contrôles réalisés en automatique) nous proposons une prestation de réalisation des posages. Le service métrologie travaille en lien avec notre bureau d’études pour les dessiner et l’atelier mécanique pour les réaliser.

Contrôle à réception marchandises

Le service métrologie effectue aussi des contrôles de réception sur toutes les matières plastiques reçues. A la réception d’inserts, de pièces sous-traitées, on peut effectuer un contrôle dimensionnel.